Programme Industrie du Futur

Programme transversal de l'Institut Mines-Télécom

Résultats 2017

Quatre projets ont pu être retenus cette année. Nous avons toutefois montré un intérêt certain pour l’ensemble des proposions qui étaient de qualité et nous remercions tous les candidats pour leurs soumissions.

Les quatre projets été sélectionnés sont :

  • ADN – Analyse des Dynamiques Numériques (Télécom ParisTech, Mines Saint-Etienne, Mines ParisTech)

L’objectif de ce projet est d’éclairer les entreprises sur ce processus d’exploration et sur la nature des enjeux au croisement du numérique, de l’organisation et de l’identité des acteurs. Il s’agit notamment d’aider les organisations, par la proposition de méthodologies adaptées, à conduire l’exploration de leur transformation numérique. Il s’agit également d’éclairer le régulateur sur les conséquences, souhaitées ou émergentes, positives ou regrettables, de ses actions de régulation.

  • aLIFE – Apport de l’Industrie du Logiciel à l’Industrie du Futur Européenne (IMT Atlantique – Campus Brest & Campus Nantes)

Le projet s’inscrit dans le contexte du Cloud Manufacturing multi-sites avec  la mise en place d’un premier ensemble de solutions logicielles permettant à différentes usines de mettre à disposition leurs unités de production de façon partagée autour d’une plateforme de production « à la demande ». Ce projet propose une automatisation de la gestion des ressources passant par la mise en œuvre conjointe de principes et techniques provenant de divers domaines de l’informatique.

  • IFIGENI – Industrie du Futur, Ingénierie et Génie Industriel (Mines Saint-Etienne, IMT Atlantique, IMT Mines Albi-Carmaux, IMT Mines Alès, Télécom SudParis)

Les entreprises sont amenées à répondre à de nouveaux enjeux avec des gains attendus de flexibilité, d’agilité, de reconfigurabilité voire de résilience tout en restant performantes au niveau économique. Ce projet vise à étudier l’impact et les opportunités de l’industrie du futur sur les processus d’ingénierie de produits complexes, voire multi-métier, et de gestion des flux industriels pour créer des améliorations de rupture des processus, méthodes et outils conventionnels d’ingénierie et de gestion industrielle.

  • MAF – Manufacture du Futur, ligne pilote intégrée de fabrication additive SLM (Mines Saint-Etienne, SIGMA Clermont, Télécom SudParis)

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement d’une ligne pilote sémi-industrielle (TRL 6-7) SLM (Selective Laser Melting). Ce projet traite spécifiquement la partie visant à mettre en place une chaine numérique complète permettant de couvrir l’ensemble de la chaine de valeur depuis la conception, jusqu’au contrôle du produit et son pilotage. Il vise à fédérer les écoles autour des domaines de supervision de la ligne de production, interopérabilité logicielle, mise en place d’un double numérique de cette ligne associé au potentiel de la réalité virtuelle et des questions liée à la cyber-sécurité.

Pour toutes informations complémentaires sur ces projets, contactez Estelle Fiévé estelle.fieve@imt.fr