Programme Industrie du Futur

Programme transversal de l'Institut Mines-Télécom

Résultats 2018

Quatre projets ont été retenus cette année :

  • CAAB, Confiance, Agents Autonomes, Blockchain (Mines Saint-Etienne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management)

Ce projet s’intéresse à l’étude des fondements théoriques de trois problématiques complémentaires (blockchain, agents autonomes et confiance) dans le contexte de l’industrie du futur que sont : la blockchain comme support à l’exécution d’agents autonomes, la blockchain et gestion des données personnelles et les impacts de l’utilisation conjointe de Blockchain et d’agents autonomes sur la transparence et la confiance

  • Cyber-Sécurité de la Manufacture du Futur (Mines Saint-Etienne et Télécom SudParis)

Le projet s’intéresse à la cybersécurité de l’industrie du futur sur 4 grands axes de travail : la sécurité du fonctionnement de l’usine (et plus spécifiquement des ICS), la sécurité des échanges, la sécurité (sureté) de la fabrication et la prise en compte de la sécurité dans le double numérique de l’usine du futur. Il étudiera également comment ces différents aspects impacteront une usine toujours plus connectée, toujours plus décentralisée et comment il serait possible de les prendre en compte et d’y répondre.

  •  TIEENE : Transition industrielle et enjeux éthiques de la « nouvelle économie » (Télécom Ecole de Management et IMT Atlantique)

Ce projet a pour enjeu d’analyser les formes émergentes d’organisations en identifiant les enjeux éthiques et socio-professionnels qui se posent en leur sein. Un premier temps consistera à identifier les critères éthiques et socio-professionnels qui caractérisent les nouvelles formes d’organisations en France et dans le monde. Un deuxième temps portera sur l’organisation d’un workshop associant entreprises et chercheurs sur la question de la transition industrielle et sur la valorisation et la publication d’un ouvrage collectif .

  •  VITALYTI : Réalité virtuelle et augmentée pour l’évaluation de la résilience des systèmes critiques  (IMT Mines Albi et Télécom SudParis)

L’objectif de ce projet est d’étudier la possibilité d’utilisation de la réalité virtuelle/augmentée pour modéliser et visualiser en continue les systèmes critiques et de leurs environnements afin d’évaluer leurs résiliences. Un scénario d’usage sera réalisé et implémenté dans un démonstrateur qui permettra de juger de la pertinence du projet.

Pour toutes informations complémentaires sur ces projets, contactez Estelle FIEVE, estelle.fieve@imt.fr