Programme Industrie du Futur

Programme transversal de l'Institut Mines-Télécom

Fonds d’Amorçage projets Industrie du Futur (interne IMT)

Suite au succès des appels à projets Fonds d’amorçage lancés l’année dernière et dans le cadre du développement de la stratégie IMT 2018-2022 et de communautés de recherche, la DRI souhaite reconduire cette initiative.

Celle-ci vise à encourager nos chercheurs, à l’aide de financements incitatifs, à initier de nouveaux projets d’envergure autour de sujets à forts impacts.

Afin de stimuler l’émergence de tels projets, ce fonds d’amorçage vise à structurer de petites communautés IMT (d’écoles Mines et Télécom) en leur permettant d’explorer un sujet émergeant.

La finalité de ces financements est d’étudier la faisabilité d’un sujet, en permettant d’enclencher rapidement des réflexions sur des sujets qui nécessitent des compétences transverses et pluridisciplinaires. Il sera ensuite possible à la communauté sous-jacente de s’adresser aux guichets nationaux ou internationaux pour financer ce projet et lui donner un déploiement à la mesure de ses ambitions. Il sera aussi possible de solliciter ce fonds comme déclencheur de « tour de table » avec des partenaires industriels ou pour aider au montage d’une chaire sur un sujet Industrie du Futur se différenciant des chaires existantes.

Mettre en réseau nos expertises permettra de capitaliser sur les compétences acquises dans nos différentes écoles sur des thématiques ambitieuses et à forts enjeux scientifiques, économiques et sociétaux.

Appel à projets Fonds d’Amorçage IMT 2018 – Industrie du Futur :

Projets sélectionnés 2018

Texte de l’appel à projets

Appel à projets Fonds d’Amorçage IMT 2017 – Industrie du Futur :

Projets sélectionnés 2017

Pour toutes informations complémentaires, contactez Estelle FIEVE, estelle.fieve@mines-telecom.fr